L'équipe de Bainfroid.ch
Sébastien Haemmerli
Massothérapeute & Hypnothérapeute au Cabinet.Bio Vevey
Instructeur Bain froid
Fondateur de Bainfroid.ch
« Tout est poison, rien n'est poison. Tout est affaire de dosage. »
Paracelse
Tout est poison, rien n'est poison. Tout est affaire de dosage. Voilà résumé en quelques mots toute ma motivation de thérapeute. C'est aussi ce qui a motivé ma curiosité et me pousse à approfondir mes connaissances tant du corps que de l'esprit.
C'est en 2012 que je commence ma formation de masseur médical. Cette formation prendra trois ans et va aiguiser ma curiosité sur les médecines anciennes, ainsi que développer une passion pour le système nerveux, ce qui me poussera plus tard sur la voie du bain froid et de l'hypnose.
En 2015, je suis victime d'un accident de natation, ce qui me provoque des crises de panique m'interdisant la natation en eau libre. C'est avec une amie qui me sécurise, que je commence à pratiquer le bain froid dans le lac et que, avec stupeur, je découvre que mes crises de panique cessent complètement. À partir de ce moment, le froid va devenir ma spécialité. Mes patients le savent, je suis capable de le mettre à toutes les sauces. Et je l'utilise même en hypnose. Eh oui, on prend son maillot de bain à mes séances d'hypnose!
En 2019, je donne mon cours d'initiation au bain froid à Vevey. Avec cette volonté d'accompagner les phases de changement que la pratique produit tant sur le corps que sur l'esprit. Dix jours, c'est le temps qu'il faut au corps pour qu'il s'adapte à un changement. En 10 jours, on passe de frileux emmitouflé à passionné de manches courtes par -15°C.
Pour continuer même en été, j'ai construit avec l'aide de quelques amis, une baignoire qui a pris place dans mon cabinet à Vevey.
Actuellement, ce sont les pratiques du jeûne qui excitent ma curiosité. Toute cette effervescence s'inscrit dans le cadre d'une conviction personnelle : l'exploration systématique de toutes les ressources d'auto-guérison. Parce qu'un bon thérapeute est une personne qui vous regarde simplement aller, grâce à vous, de mieux en mieux.
Véronique Breda
Hypnothérapeute et instructrice bain froid à Genève & Nyon
www.nature-hypnotique.ch
Vivez votre vie parce que personne ne le fera à votre place.
Il y a quelques années, j’ai eu l’impression que l’hypnose arrivait un peu par hasard dans ma vie, mais en réalité, depuis bien longtemps j’utilisais des techniques d’auto-hypnose et de respiration sans m’en rendre compte.
Je me souviens encore du jour où j’ai eu une irrésistible envie de faire un marathon, alors qu’en tant qu’ancienne fumeuse, il m’était impossible de courir plus de 100 m. Alors bien entendu, l’entraînement physique a été nécessaire, mais ce qui a réellement été déterminant dans ma réussite, c’est d’utiliser l’état de transe hypnotique à chaque entraînement pour faire comprendre à mon corps et à mon mental ce qui était attendu d’eux. Alors quand je suis enfin arrivée à New York pour ma course, je ne dirais pas que ça a été facile, mais ce qui est sûr c’est que rien n’aurait pu m’empêcher de passer la ligne d’arrivée.
Je pense que c’est un peu dans cet état d’esprit que j’ai fait ma première baignade en eau froide il y a quelques années. Depuis, je pratique le bain froid chaque hiver avec toujours autant de plaisir et c’est avec grand enthousiasme que je rejoins l’équipe du Bainfroid pour partager ces moments transformateurs.
Florian
Instructeur bain froid
Thérapeute en hypnose et massage à Genève
Trouver du confort dans l'inconfort.
Gymnaste depuis l’âge de mes 6 ans, et entraîneur depuis mes 16 ans, j’ai toujours cru que la seule voie vers le succès était plus de force, plus de hargne, plus de détermination.
Entre 2017 et 2018, je commençais à aller dans le lac, avec cette détermination, et des mantras du style « je n’ai pas froid, je ne ressens pas le froid », une forme d’évitement de la réalité.
C’est en 2019, que j’ai rencontré la méditation, l’hypnose, et un ami à moi qui m’ont appris qu’il y avait une autre voie vers la force intérieur, la voie de la résilience, de l’acceptation, et de la présence à soi.
Avec de simples techniques de respirations et de méditation, j’ai finalement appris à rencontrer très rapidement, mon futur grand ami : le froid. Depuis, je suis addict à l’immersion au froid, une pratique qui m’apporte de la santé physique, mentale, l’observation consciente des sensations, le contrôle de la respiration, et aussi à mettre l’égo de côté.
En parallèle de cette pratique, depuis 2019 je me suis formé en hypnose et en massage, et je suis passionné par l’exploration de mon corps et de mon esprit, ainsi qu’à accompagner les gens à découvrir les leurs. Et le froid est une voie royale vers la rencontre de sois, de sa force intérieur.
Prêt à embarquer dans un long et magnifique voyage ?
Marion Gabioud
Communication Instructrice bain froid de Genève à Vevey
Graphisme, photos, réseaux sociaux
Sites internet Bainfroid.ch et Cabinet.bio
"La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie."
Initiée par Sébastien en 2019, j'apprécie le bain froid depuis la première fois. Il me permet de me relaxer, de lâcher prise et de décompresser. C'est un excellent moyen pour moi de mieux dormir et déstresser! J'aime beaucoup le lac depuis toujours et c'est une grand bonheur de pouvoir m'y baigner désormais toute l'année.
J'apprécie le retour au corps, la conscience de soi que cette pratique me donne. Et puis le boost d'énergie et d'hormones incroyables! Je suis heureuse de pouvoir participer à la communication de Bainfroid et permettre à de plus en plus de personnes de se mettre au bain froid en toute sécurité et dans des groupes bienveillants.
Maena Kolkiewicz
Animatrice bain de glaces
Polydesigner 3D/ Scenographe
Graphisme, production des affiches et gère les activités baignoire de glace.
Le destin est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive.
Suite à une mauvaise expérience durant mon enfance, l'eau était pour moi plus un ennemi qu'un allié. Et pourtant, me voici en train d'animer pour vous les sessions bains de glace au Cabinet.bio, comment j'en suis arrivée là ?
Ma première fois dans une baignoire de glace, c'était juste pour me tester moi et mes limites, pour voir si je pouvais passer ma peur.
Ce jour-là, j'ai découvert une sorte de calme intérieur. Suite à cette première expérience, une chose m'obsédait: retrouver cet état de calme. Par la régularité de mes immersions j'ai pu vaincre ma peur, aujourd'hui je peux à nouveau me baigner et même plonger la tête sous l'eau! Une eau à 4°.
Je me lance aujourd'hui un nouveau défi en animant pour Bainfroid.ch les séances de bain de glace en groupe et en musique. Je me réjouis de partager avec vous cette collégialité et convivialité que procure le partage de cette expérience vivifiante qu'est le plouf glacé a 4°. À bientôt.
Partenaires
Création de la vidéo de présentation "Baignoire de glace" ainsi que de diverses vidéos pour Cabinet.Bio